2023 – 2024
APRÈS-MIDI ÉFÉLIA EN PRATIQUE
8 après-midi de cours à Bruxelles
Formule
• 8 après-midi de cours.
• Boissons offertes à chaque cours.
Lieu : Av du Chant d’Oiseau, 40 – 1150 Bruxelles.
Tél : 02/673. 76 73
Horaire : de 13h30 à 16h30
PAF : 30 € par séance (à payer uniquement sur place à l’arrivée).
Réservation indispensable : tél : 02/675 69 39 – info@efelia.be
- COURS 1 – Les bienfaits du C02 sur notre santé.
- Samedi 14 octobre 2023
- COURS 2 – Les bienfaits des nitrates pour notre santé.
- Samedi 18 novembre 2023
- COURS 3 – Comment contrôler l’équilibre acido-basique grâce à son alimentation ?
- Samedi 16 décembre 2023
- COURS 4 – Les enzymes, agents indispensables au maintien et à la récupération de notre santé.
- Samedi 17 février 2024
- COURS 5 – Les hydrolats, version douce de l’aromathérapie.
- Samedi 23 mars 2024
- COURS 6 – Comment se régénérer, perdre de la graisse et gagner en masse musculaire grâce au jeûne sec cours associé aux exercices de haute intensité.
- Samedi 20 avril 2024
- COURS 7 –Les causes et prévention des pathologies cérébrales liées au vieillissement.
- Samedi 25 mais 2024
- COURS 8 – La métaphysique originelle, voie d’accès pour la délivrance sur le réel.
-
Samedi 22 juin 2024
-
AU PROGRAMME
Première après-midi
Les bienfaits du C02 sur notre santé.
-
Ce gaz tant décrié par les experts de plateau, n’est pas seulement indispensable aux végétaux (qui sans lui ne pourraient faire la photosynthèse), mais intervient aussi, paradoxalement, dans le cadre d’une bonne oxygénation de nos tissus. Le taux sanguin de CO2, diminuant avec l’âge, met le sujet dans une situation d’insuffisance respiratoire chronique qui peut impacter son état de santé mais aussi raccourcir considérablement son espérance de vie. Nous verrons les raisons, bien connues des professionnels de la santé, qui amènent à cette situation et les solutions pratiques qui permettent d’y remédier.
Deuxième après-midi
Les bienfaits des nitrates pour notre santé.
-
Considérés depuis longtemps comme toxiques et cancérigènes les nitrates sont abondamment présents dans l’eau et dans nos aliments transformés. Cependant, de récentes et sérieuses recherches mettent en lumière la nécessité de ces substances pour le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire et la régulation de la pression artérielle. A tel point que faute d’en avoir suffisamment par l’alimentation, l’organisme se voit contraint d’en produire à partir de certains acides aminés comme l’arginine. Mais ces substances peuvent nous réserver encore d’autres surprises qui vous seront révélées en temps utile….
Troisième après-midi
Comment contrôler l’équilibre acido-basique grâce à son alimentation.
Faut-il acidifier ou alcaliniser l’organisme pour qu’il soit en bonne santé ? Les préceptes du Dr Catherine Kousmine qui conseille de donner des alcalinisants sont, semble-t-il en contradiction avec les travaux de Louis-Claude Vincent qui, au contraire, conseille d’acidifier plutôt l’organisme. Comme certaines pathologies creusent leur lit sur un terrain acide et que d’autres le font sur un terrain alcalin, il nous semble nécessaire de pouvoir clarifier la situation et de savoir comment permettre à l’organisme de réguler spontanément ce subtil équilibre grâce à une alimentation qui lui est génétiquement adaptée.
Quatrième après-midi
Les enzymes, agents indispensables au maintien et à la récupération de notre santé.
Ces substances de la famille des protéines sont à la source de toute vie organique. Acteurs incontournables dans l’optimisation métabolique, les enzymes sont considérés comme un marqueur infaillible de l’âge biologique. Préserver et pouvoir renouveler son capital enzymatique permet de renforcer sa digestion, de maintenir ou de rétablir sa vitalité, de freiner le vieillissement cellulaire et de prévenir un grand nombre de pathologies. L’assurance d’une longévité en bonne santé ne pourrait en faire l’économie.
Cinqième après-midi
Les hydrolats, version douce de l’aromathérapie.
La distillation de la plante aboutit à la formation de son huile essentielle mais aussi d’une eau résiduelle appelée hydrolysat. Ce dernier, moins concentré en substances actives que son huile essentielle correspondante, présente l’énorme avantage d’être mieux toléré et plus facilement ingérable pour les utilisateurs fragiles et sensibles, les femmes enceintes, les bébés et les enfants. Ce qui ne retire en rien à son efficacité dans le domaine thérapeutique comme dans celui de la cosmétologie naturelle. Caroline Bodart , naturopathe et aromathérapeute viendra ici nous faire découvrir et tester des échantillons de ces produits considérés comme les parents pauvres trop souvent injustifiés de la phytothérapie.
Sixième après-midi
Comment se régénérer, perdre de la graisse et gagner en masse musculaire grâce au jeûne sec cours associé aux exercices de haute intensité.
Paradoxalement le jeûne sec bien conduit est bien plus performant que le classique jeûne hydrique. Il peut en effet s’avérer d’une redoutable efficacité par l’autophagie qu’il engendre et le fait qu’il soit associé à des exercices de haute intensité. C’est ainsi qu’il incarne une technique de désintoxication et de rajeunissement hors pair et incomparable. Ici encore l’exposé et l’explication de la méthode se basera sur un développement théorique rigoureusement démontré et appuyé par des exemples et des cas vécus.
Septième après-midi
Les causes et prévention des pathologies cérébrales liées au vieillissement.
La dégénérescence cérébrale liée à l’âge prend actuellement une ampleur sans précédent en touchant des tranches de population de plus en plus jeunes. Que ce soit le déclin cognitif, la démence sénile, l’Alzheimer ou le Parkinson, ces pathologies sont loin d’être des fatalités insurmontables. Ici encore les bases d’une bonne hygiène de vie, conduite dans les règle de l’art, sont les clés essentielles qui peuvent garantir à tout un chacun la préservation d’un bon fonctionnement du système nerveux tout au long de notre existence.
Huitième après-midi
La métaphysique originelle, voie d’accès pour la délivrance sur le réel
Les questions existentielles qui finissent par nous tarauder tôt ou tard dans l’existence, ont toujours été posées, depuis la nuit des temps, par les grandes traditions spirituelles issues de la Tradition Primordiale. Et ce dans un but unique, celui de donner un Sens à notre existence. Existe-t-il une autre réalité que celle perceptible par nos sens ? Si oui comment peut-on y accéder ? Et quel en est l’intérêt ? Quelle est la source de la Vie et sa finalité ? Est-elle soumise par une force ordonnatrice donc intelligente ? Que viens-je faire ici sur Terre ? Qui suis-je réellement ? Qu’est-ce que l’Éveil ? A quoi mène-t-il ? Qu’est-ce que la mort ? Aboutit-elle sur le néant ? Un enseignement spirituel reste avant tout une méthode de transformation individuelle impliquant tous les aspects de notre être dans le but de découvrir ce que nous sommes réellement. C’est la rupture avec le Réel qui conduit au malheur et sa reconnexion qui rend à la Vie toute sa plénitude. Nous vous donnerons ici des pistes de réflexion qui, faute d’apporter des réponses définitives, pourront déjà vous mettre sur le chemin qui peut conduire en fin de parcours à la Réalisation.
INFORMATION
FORMATION: NOS MATINÉES
Horaire
- Début et fin des cours : de 13h30 à 16h30.
Prix
30€ par après-midi (boissons comprise).
A payer uniquement sur place avant la séance.
Adresse
Lieu : Av du Chant d’Oiseau, 40 – 1150 Bruxelles.
Réservation indispensable
Tél : 02/675 69 39 – info@efelia.be